Eucharistie du Mardi 29 Juillet 2025.

Eucharistie du Mardi 29 Juillet 2025 : Mardi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Sainte Marthe, Vierge, Disciple de Jésus, sœur de Lazare et de Marie-Madeleine († vers l'an 81).

Marie-Madeleine dont l’Église Célèbre la Fête le 22 Juillet.

L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Lazare, disciple de Jésus, frère de Marthe et Marie-Madeleine, Ressuscité par Jésus 1er Évêque de Marseille (Ier s.).

L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Sainte Marie-Madeleine, sœur de Marthe et Lazare, déjà célébrée le 22 Juillet.

Fête du Bienheureux Urbain II, Pape (157ème) de 1088 à 1099 ( 1099).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de l'Exode 33,7-11.34,5b-9.28… Psaume 103(102),6-7.8-9.10-11.12-13… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10, 38-42.
Commentaire de Serge Lefebvre d'après diverses sources.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Commentaire personnel sur Sainte Marthe.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Jesus marthe et marie 11 2

Mardi 29 Juillet 2025 : Fête de Sainte Marthe, Vierge, Disciple de Jésus, sœur de Lazare et de Marie-Madeleine († vers l'an 81).
Marie-Madeleine dont l’Église Célèbre la Fête le 22 Juillet.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marthe, Vierge, Disciple de Jésus.

Jesus ressuscite lazare 1

Mardi 29 Juillet 2025 : Fête de Saint Lazare, disciple de Jésus, frère de Marthe et Marie-Madeleine, Ressuscité par Jésus, 1er Évêque de Marseille (Ier s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Lazare, disciple de Jésus.

Chatillon urbain2

Mardi 29 Juillet 2025 : Fête du Bienheureux Urbain II, Pape (157ème) de 1088 à 1099 ( 1099).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Urbain II, Pape.

Tous les saints 11

Les Saints du 29 Juillet.
https://www.reflexionchretienne.fr/pages/vie-des-saints/juillet/saints-saintes-et-fetes-du-jour-28.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Exode 33,7-11.34,5b-9.28.
En ces jours-là, à chaque étape, pendant la marche au désert, Moïse prenait la Tente et la plantait hors du camp, à bonne distance. On l’appelait : tente de la Rencontre, et quiconque voulait consulter le Seigneur devait sortir hors du camp pour gagner la tente de la Rencontre.
Quand Moïse sortait pour aller à la Tente, tout le peuple se levait. Chacun se tenait à l’entrée de sa tente et suivait Moïse du regard jusqu’à ce qu’il soit entré.
Au moment où Moïse entrait dans la Tente, la colonne de nuée descendait, se tenait à l’entrée de la Tente, et Dieu parlait avec Moïse.
Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui se tenait à l’entrée de la Tente, tous se levaient et se prosternaient, chacun devant sa tente.
Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme. Puis Moïse retournait dans le camp, mais son auxiliaire, le jeune Josué, fils de Noun, ne quittait pas l’intérieur de la Tente.
Le Seigneur proclama lui-même son nom qui est : LE SEIGNEUR.
Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité,
qui garde sa fidélité jusqu’à la millième génération, supporte faute, transgression et péché, mais ne laisse rien passer, car il punit la faute des pères sur les fils et les petits-fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération. »
Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna.
Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. »
Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles.

 

Psaume 103(102),6-7.8-9.10-11.12-13.
Le Seigneur fait œuvre de justice, 
il défend le droit des opprimés.
Il révèle ses desseins à Moïse, 
aux enfants d'Israël ses hauts faits.

Le Seigneur est tendresse et pitié, 
lent à la colère et plein d'amour ;
Il n'est pas pour toujours en procès, 
ne maintient pas sans fin ses reproches ;

il n'agit pas envers nous selon nos fautes, 
ne nous rend pas selon nos offenses.
Comme le ciel domine la terre, 
fort est son amour pour qui le craint ;

Aussi loin qu'est l'orient de l'occident, 
il met loin de nous nos péchés.
comme la tendresse du père pour ses fils, 
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 38-42.
En ce temps-là,
  Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
  Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
  Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
  Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci
et tu t’agites pour bien des choses.
  Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »

 

Commentaire du jour.

« La meilleure part»

L'Évangile d'aujourd'hui nous apprend qu'un jour, Jésus est venu dans cette maison où vivaient deux sœurs, Marthe et Marie.
Lazare, Marthe et Marie sont des vieux amis de Jésus, ils se connaissent depuis longtemps et chaque fois que Jésus passait par là c'est là qu'il logeait.
Les deux sœurs ont deux attitudes très différentes. Marthe est très occupée à faire le service, à préparer le repas, les chambres.
Marie, elle, est au salon assise aux pieds de Jésus et elle écoute la parole comme les disciples de Jésus. Une autre injustice?

On peut avoir l'impression que les personnages principaux sont les deux sœurs.
Le personnage principal, c'est Jésus. Sa présence change exige le changement : un changement de cœur, un changement du regard, un changement de relation.

La visite de Jésus à Marthe et Marie est nettement supérieure aux visites de Dieu à son Peuple, comme à Abraham au chêne de Mambré.
Cette visite, pourtant merveilleuse, ne laissait que peu d'intimité entre Dieu et les siens. Jésus, lui, a pris notre condition d'homme. Il est reçu par Marthe et cette visite symbolise toute la puissance de l'accueil de l'autre.

Marthe et Marie sont deux faces de la même humanité. Marthe est sortie de la cuisine pour être disciple. Il n'y a pas qu'une seule manière de croire, d'exister, de vivre.
C'est très difficile de reconnaître l'autre comme différent. On voudrait que l'autre ne soit que le prolongement de soi.
Marie est celle qui accueille la Parole de Jésus et Marthe est celle qui accueille Jésus. Marthe et Marie vivent l'Amour de Jésus à leur manière respective.

Bizarrement dans notre société, Marie a été oubliée au profit de Marthe car on trouve chez Marthe un comportement tout à fait dans la ligne du Bon Samaritain.
Marthe, elle, est intervenue auprès de Jésus. Il est devenu le prochain de Marthe, celui à qui il faut offrir une halte, un repos.
Mais, on ne doit pourtant pas confondre l'homme blessé, étendu sur la route, avec Jésus qui entre dans la maison, à notre rencontre.

Abraham est récompensé pour son hospitalité, alors que Marthe, qui fait tout pour bien recevoir Jésus, est sermonnée.
Y auraient-ils deux poids, deux mesures ? Marthe a reçu Jésus comme on reçoit une personne aimée. Elle a fait tout ce qu'elle pouvait faire pour lui.
Mais quelque chose d'essentiel lui a échappé et c'est cela que Marie a saisi: quand Jésus entre dans l'intimité de la maison, ce n'est pas pour recevoir quelque chose de nous, mais c'est afin de nous communiquer quelque chose, sa Parole.

C'est cette « part » que Marie « a choisie ». Elle a fait le bon choix.  Marie est cette personne qui cherche d'abord le Royaume de Dieu et sa Justice.

Un vieillard, raconte-t-on, ruminait à la vieille religieuse qui le soignait : «Ma Sœur, quand cesserez-vous de vous servir de moi comme d'un escabeau pour le Ciel ?»

Donner sans complaisance ou valorisation personnelle, aimer gratuitement, voilà la leçon de Luc. Jésus se tient là, à la porte, et il frappe.
Quel accueil lui ferons-nous?
Serge Lefebvre d'après diverses sources.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/V_26
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).

«Tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire»

Aujourd'hui, pris comme nous sommes par beaucoup de choses, nous aussi, nous devons écouter le rappel du Seigneur: «Une seule est nécessaire» (Lc 10,42): l'Amour, la Sainteté. C'est notre point de mire; l'horizon que nous ne devons pas perdre de vue au milieu de nos tâches quotidiennes.

Car nous serons en effet "occupés" si nous obéissons aux indications du Créateur: «Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la Terre et soumettez-la.» (Gn 1,28). La Terre, le Monde, voilà le lieu de notre rencontre avec Le Seigneur «Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais» (Jn 17,15).
En effet, le monde est un "autel" pour nous et notre offrande à Dieu et à notre prochain.

Nous sommes du monde, mais cela ne veut pas dire que nous devons être mondains. Bien au contraire, nous sommes appelés à être —comme le dit cette belle expression de Jean-Paul II— des "prêtres de la Création", "prêtres" de notre monde, d'un monde que nous aimons passionnément.

Voici la question: le monde et la sainteté; les tâches quotidiennes et la seule chose nécessaire. Ce ne sont pas des réalités opposées: nous devons faire en sorte de les raccorder toutes les deux.
Et ce raccordement doit se produire —d'abord et surtout— dans notre cœur, là où le Ciel et la Terre peuvent s'unir.
Parce que le cœur de l'homme est l'endroit dans lequel peut naître le dialogue entre le Créateur et la créature.

Pourtant la prière est nécessaire. «Notre époque est une époque de mouvement continuel, qui va souvent jusqu'à l'activisme, risquant facilement de “faire pour faire”.
Il nous faut résister à cette tentation, en cherchant à “être” avant de “faire”. Rappelons-nous à ce sujet le reproche de Jésus à Marthe: ‘Tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire’ (Lc 10,41-42)» (Jean-Paul II).

Il n'y a pas d'opposition entre être et faire, mais il y a un ordre de priorité, de préséance: «Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée» (Lc 10,42).

 

Commentaire personnel sur Sainte Marthe
à partir des Révélations de Jésus à Maria Valtorta.

Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Je voudrais revenir sur un passage d’Évangile (Luc 10,38-42.) qui suscite beaucoup de commentaires et voir ce qu’en dit Jésus Lui-même au travers des Révélations de Jésus à Maria Valtorta.
Il faut réaliser que cette rencontre a lieu peu après la conversion de Marie-Magdeleine, où de la fameuse prostituée de Magdala, elle est devenue la disciple de Jésus.

Marie-Magdeleine ayant découvert de quel immense Amour Dieu l’aime (Lui, l’infiniment Pur, alors qu’elle-même vivait dans la pourriture), au travers de la découverte de Jésus, n’a qu’un seul désir, passer son temps à découvrir l’Amour de Dieu par tout ce que Jésus peut lui révéler dans ses paroles.

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 5, chapitre 67 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…

"Marthe, Marthe, tu te soucies de beaucoup de choses"
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-067.htm

Marthe survient toute essoufflée : "Tu es encore ici, Marie ? Et moi je me fais tant de soucis !...
L'heure avance. Les invités seront bientôt là, et il y a tant à faire.
Les servantes sont au pain, les serviteurs découpent et font cuire les viandes. Moi je prépare les nappes, les tables et les boissons. Mais il y a encore les fruits à cueillir et l'eau de menthe et de miel à préparer..."

Marie écoute tant soit peu les lamentations de sa sœur. Avec un sourire bienheureux, elle continue de regarder Jésus sans bouger de place.

Marthe réclame l'aide de Jésus : "Maître, regarde comme je suis échauffée. Te paraît-il juste que je sois seule à faire les préparatifs ? Dis-lui, Toi, de m'aider." 

Marthe est vraiment fâchée.
Jésus la regarde avec un sourire qui est à moitié doux, à moitié un peu ironique, ou plutôt moqueur.
Marthe s'offense un peu : "Je parle sérieusement, Maître. Regarde-la comment elle est oisive pendant que je travaille. 
Et elle est ici à regarder..."

Jésus prend un air plus sérieux : "Ce n'est pas de l'oisiveté, Marthe. C'est de l'Amour. L'oisiveté, c'était avant
Et tu as tant pleuré pour cette oisiveté indigne. Tes larmes ont rendu encore plus agile ma démarche pour la sauver pour Moi et la rendre à ton honnête affection. 

Voudrais-tu lui disputer l'amour qu'elle a pour son Sauveur ? Préférerais-tu alors qu'elle soit loin d'ici pour ne pas te voir travailler, mais aussi loin de Moi ? 
Marthe, Marthe ! Dois-je donc te dire qu'elle (et Jésus lui met la main sur la tête), venue de si loin, t'a surpassée en amour ? 
Dois-je donc dire qu'elle, qui ne savait pas une seule parole de bien, est maintenant savante dans la science de l'amour ? 
Laisse-la à sa paix ! Elle a été si malade ! Maintenant c'est une convalescente qui revient à la santé en buvant les boissons qui la fortifient. 

Elle a été tellement tourmentée... Maintenant, sortie du cauchemar, elle regarde autour d'elle et en elle, et elle se découvre nouvelle et elle découvre un monde nouveau
Laisse-la s'en donner la sécurité. C'est avec son "nouveau" qu'elle doit oublier le passé et se conquérir l'éternité... 
Elle ne sera pas seulement conquise par le travail, mais aussi par l'adoration. Il aura une récompense celui qui aura donné un pain à l'apôtre et au prophète, mais double récompense aura celui qui aura oublié même de se nourrir pour m'aimer, parce qu'il aura eu l'esprit plus grand que la chair, un esprit qui aura crié plus fort que les besoins humains, même licites. 

Tu te préoccupes de trop de choses, Marthe. Pour elle, il n'y en a qu'une seule. Mais c'est celle qui suffit à son esprit et surtout à son Seigneur qui est aussi le tien. 
Laisse tomber les choses inutiles. Imite ta sœur. Marie a choisi la meilleure part. Celle qui ne lui sera jamais ôtée. 
Quand toutes les vertus seront dépassées, parce qu'elles ne seront plus nécessaires aux citoyens du Royaume, la seule qui restera sera la Charité. Elle restera toujours. 
Elle seule, souveraine. 
Marie, elle l'a choisie, elle l'a prise comme écu et comme bourdon. Avec elle, comme sur des ailes d'anges, elle arrivera dans mon Ciel."

Marthe, mortifiée, baisse la tête et s'en va.
"Ma sœur t'aime beaucoup et se donne du mal pour te faire honneur..." dit Marie pour l'excuser.

"Je le sais et elle en sera récompensée. Mais elle a besoin d'être purifiée, comme s'est purifiée cette eau, de sa façon de penser humaine. 
Regarde comme l'eau est redevenue limpide pendant que nous parlions. 
Marthe se purifiera grâce aux paroles que je lui ai dites. Toi... toi, par la sincérité de ton repentir..."
"Non, par ton pardon, Maître. Mon repentir ne suffisait pas pour laver mon grand péché..." 

"Il suffisait et il suffira pour toutes tes sœurs qui t'imiteront. Pour tous les pauvres infirmes de l'esprit. 
Le repentir sincère est un filtre qui purifie; l'amour ensuite est la substance qui préserve de toute nouvelle souillure. 
Voilà la raison pour laquelle ceux que la vie a rendus adultes et pécheurs pourront redevenir innocents comme des enfants et entrer comme eux dans mon Royaume. 
Allons maintenant à la maison. Que Marthe ne reste pas trop dans sa douleur. Apportons-lui notre sourire d'Ami et de sœur."

Jésus dit :
"Il n'est pas besoin de commentaire. La parabole de l'eau est un commentaire pour l'opération du repentir dans les cœurs.

Tu as ainsi le cycle complet de Marie-Magdeleine. De la mort à la Vie. 
C'est la plus grande ressuscitée de mon Évangile. Elle est ressuscitée de sept morts. Elle est revenue à la Vie. 
Tu l'as vue comme une plante à fleur relever de la fange la tige de sa nouvelle fleur de plus en plus haut, et puis fleurir pour Moi, répandre ses parfums pour Moi, mourir pour Moi. 
Tu l'as vue pécheresse, puis assoiffée s'approchant de la Source, puis repentie, puis pardonnée, puis aimante, puis penchée avec pitié sur le Corps inerte de son Seigneur, puis servante de la Mère, qu'elle aime parce que c'est ma Mère, enfin pénitente sur le seuil de son Paradis.

Âmes qui craignez, apprenez à ne pas craindre de Moi en lisant la vie de Marie de Magdala.
Âmes qui aimez, apprenez d'elle à aimer avec une séraphique ardeur.
Âmes qui avez erré, apprenez d'elle la Science qui prépare au Ciel.
Je vous bénis tous pour vous aider à vous élever.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2025-07-29/marie-a-choisi-la-meilleure-part

 

HYMNE : UN CHANT RASSEMBLE DANS LA NUIT

Un chant rassemble dans la nuit
Les voix dispersées :
L’Église a devancé l’aurore
Et fait monter vers le Seigneur
L’espoir du monde.

L’hymne de joie et de douleurs
Qui naît aujourd’hui
Rejoint la mystérieuse offrande
Où Jésus Christ veut, de sa croix,
Signer l’alliance.

C’est dans le Fils que nous pouvons,
Marqués par l’Esprit,
Donner notre parole au Père,
Et c’est en lui que Dieu répond
Au cri des hommes.

Nous attendons face à l’Orient
Les signes du Jour :
Jésus doit revenir en gloire,
Et l’amour seul peut dans nos vies
Gagner sa Pâque.

 

HYMNE : SOLEIL LEVANT

Soleil levant
Sur ceux qui gisent dans la mort,
Tu es venu
pour que voient ceux qui ne voient pas,
Et tu guéris l’aveugle-né.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Lumière sur le monde ;
Que nous chantions pour ton retour :

R/ Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !

Agneau pascal,
Agneau qui sauves de l’exil,
Tu es venu
racheter les brebis perdues,
Et tu payas le prix du sang.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Berger des sources vives ;
Que nous chantions pour ton retour :

R/ Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !

 

HYMNE : SANS FIN, SEIGNEUR, DIEU NOTRE PÈRE

Sans fin, Seigneur, Dieu notre Père,
Sans fin, Seigneur, nous te louerons :
La terre exulte d’allégresse ;
Béni sois-tu, Dieu des vivants !

L’oiseau reçoit sa nourriture,
La fleur se pare de beauté ;
Tu aimes toute créature,
Tu sais le prix de nos années.

Sans fin, ton Verbe en nos paroles,
Sans fin, Seigneur, te chantera ;
L’amour s’éveille en nos cœurs d’hommes
Au nom du Fils, ton bien-aimé.

Tu es, Seigneur, notre lumière,
Toi seul nous sauves de la mort ;
Ton Fils offert à tous les peuples
Est pour chacun le Pain vivant.

Heureux les hommes qui t’adorent,
Le monde ouvert à ton amour ;
L’Esprit déjà te nomme Père :
Un jour, Seigneur, nous te verrons.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)Propre à Sainte Marthe.
Dieu éternel et tout-puissant, puisque Ton Fils acceptait l'hospitalité que Sainte Marthe lui offrait dans sa maison, apprends-nous, à son exemple, à servir Le Christ en chacun de nos frères pour que tu nous reçoives dans la demeure des Cieux.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur Dieu, Ton Fils rappela à la vie Lazare qui gisait dans le tombeau et il accepta l’hospitalité que Marthe lui offrait dans sa maison ; nous t’en prions, accorde-nous d’être fidèles à servir Le Christ en nos frères et de mériter ainsi d’être nourris avec Marie par la méditation de sa Parole.
Lui qui vit et règne avec Toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. (nouveau Missel Romain)

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11b.12 13a)… (Office des Laudes).
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour.

 

Parole de Dieu : (1 Jn 3, 1a.2)… (Office des Vêpres).
Voyez comme il est grand, l’Amour dont Le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, – et nous le sommes –. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque Le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’il est.

Date de dernière mise à jour : 29/07/2025

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