Or ce Verbe qui était en Dieu, ce Verbe qui était Dieu, par qui toutes choses ont été faites, sans qui rien n'a été fait, et en qui était la vie, est descendu jusqu'à nous. Qu'étions-nous ? Méritions-nous qu'il descende jusqu'à nous ?
Non, nous étions indignes qu'il ait eu Compassion de nous, mais lui était digne d'a
En famille, la Foi accompagne tous les âges de la vie, à commencer par l’enfance : les enfants apprennent à se confier à l’Amour de leurs parents.
C’est pourquoi, il est important que les parents cultivent en famille des pratiques communes de Foi, qu’ils accompagnent la maturation de la Foi de leurs enfants.
Lorsque nous soutenons le combat de la Foi, Dieu nous regarde, ses anges nous regardent, le Christ nous regarde.
Quelle gloire, quelle chance d’avoir Dieu comme président de l’épreuve et Le Christ pour juge lorsque nous sommes couronnés !
Armons-nous donc, frères très chers, de toutes nos forces, préparons-nous à l
Donc, la Vie elle-même s’est manifestée dans la chair : elle a été placée, en effet, en état de manifestation pour qu’une réalité visible seulement par le cœur pût être aussi visible aux yeux, afin de guérir les cœurs. C’est par le cœur seul qu’on voit le Verbe, tandis que la chair est vue aussi par les yeux. C’est la
Ce n'est pas un hasard si l'iconographie de Noël représentait parfois le Divin Nouveau-né couché dans un petit sarcophage, pour indiquer que le Rédempteur naît pour mourir, naît pour donner la vie en rançon pour tous (Mc 10,45).
Saint Étienne a été le premier à suivre les traces du Christ à travers le martyre ; il est
Alors que par sa naissance éternelle, il était son propre Bonheur et celui des anges, par sa naissance en ce monde pour nous, il s'est fait notre Rédemption, car il nous voyait peiner seuls sous le défaut originel de notre propre naissance.
Jésus enfant, ta naissance est notre Bonheur : qu'elle est digne de notre Amou
Heureuse grotte, mangeoire, paille ! Mais bien plus heureuses les âmes qui chérissent avec ferveur et tendresse ce Seigneur tant digne d'Amour et qui, brûlant de Charité ardente, le reçoivent dans la sainte Communion.
Avec quel élan, avec quelle joie Jésus vient reposer dans l'âme qui l'aime vraiment !
Ainsi les voies de Dieu déroutent l’homme, mais pour le mettre sur le chemin de la joie, du don parfait et de la totale obéissance.
Les espérances terrestres perdent de leur éclat, parce que Dieu réserve à l’homme un trésor dans le Ciel, qui sera manifesté quand le Ressuscité se manifestera, mais qui surpassera toute
En un mot, Jean nous enseigne à prendre au sérieux notre mission sur la terre: être des Chrétiens cohérents, qui se savent et agissent comme fils de Dieu.
Demandons-nous: —Comment Marie et Joseph devaient-ils se préparer à la naissance de Jésus? Comment Jean a-t-il préparé les enseignements de Jésus?
Comment nous p
Oh ! si l’on finissait enfin par comprendre qu’il est impossible de parvenir à la profondeur de la Sagesse et des richesses de Dieu sans pénétrer dans la profondeur de la souffrance de mille manières, l’âme y mettant sa joie et ses désirs (afin de comprendre avec tous les saints quelle en est la largeur et la longueur,
Dieu vient à la rencontre de l'homme, mais l'homme –et plus particulièrement l'homme moderne– se cache.
Certains, comme Hérode ont peur. D'autres, sont, tout simplement, dérangés par sa présence: «A mort! A mort! Crucifie-le!» (Jn 19,15).
Jésus est «Dieu-qui-vient» (Benoit XVI) et nous nous ressemblons à «l'homme-q
Jean est un homme ferme, qui sait comment les choses sont difficiles pour nous, il est conscient qu'il nous faut lutter pour nous améliorer et devenir saint, et c'est pour cela que Jésus exclama: «Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en
La docilité à Dieu libère et agrandit le cœur. C’est pourquoi Jésus, qui nous invite à renoncer à nous-mêmes pour prendre notre croix et le suivre, nous dit: «Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger» (Mt 11,30).
Même si, parfois, il nous coûte d’obéir à la volonté de Dieu, l’accomplir avec Amour finit par
Il nous est toujours possible d'abandonner quatre-vingt dix-neuf pour cent des choses qui nous occupent pour prier et aider cette personne qui nous est proche, que nous aimons et dont nous connaissons les nécessités spirituelles.
Par notre Prière et notre mortification, par notre Foi aimante, nous pouvons leur obtenir
Fille digne de Dieu, Beauté de la nature humaine, réhabilitation d'Ève notre première mère ! Car par ta naissance, celle qui était tombée est relevée... Si, par la première Eve « la mort a fait son entrée » (Sg 2,24; Rm 5,12), parce qu'elle s'était mise au service du serpent, Marie, elle, qui s'est fait la servante de
Tiens la barre de la Foi, afin que les dures tempêtes de ce monde ne réussissent pas à te faire dévier.
La mer est grande et vaste, mais ne crains rien, car c’est Le Seigneur qui a établi le monde sur les mers et l’a fondé sur les fleuves.
Jésus en appelle à leur Foi: «Croyez-vous que je peux faire cela?» (Mt 9,28). S'ils se sont approchés de l'Envoyé de Dieu, c'est précisément parce qu'ils croient en Lui.
D'une seule voix, ils font une belle profession de Foi, en répondant: «Oui, Seigneur» (Ibidem).
Et Jésus accorde la vue à ceux qui voyaient déjà p
Le Seigneur veut nous enseigner à poser un fondement solide, dont l’assise provient de l’effort de mettre en pratique ses enseignements, c’est-à-dire de les vivre chaque jour au moyen de petites résolutions qu’il s’agira de tenir.
Nos résolutions quotidiennes de vivre l’enseignement du Christ doivent ainsi aboutir à
Dans le Sacrifice de la Croix, il s’abaisse en entrant dans l’obscurité de la mort pour nous donner sa Vie, qui vainc le mal, l’égoïsme, la mort.
Ce soir aussi, Jésus se donne à nous dans l’Eucharistie, partage notre chemin, se fait même nourriture, la vraie nourriture qui soutient notre vie, y compris dans les momen
Une âme délicate éprouve le besoin d'exprimer sa reconnaissance. C'est la seule chose que les hommes peuvent faire pour répondre aux faveurs Divines.
«Qu'as-tu que tu n'aies reçu?» (1Co 4,7).
Dès lors, il nous faut «rendre grâce à Dieu Le Père, par Son Fils, dans L'Esprit Saint; avec la grande Miséricorde dont il n
Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j’ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s’y reposer pour leur plus grand bonheur.
Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l’est pas.
Dans le premier, le Seigneur « est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes » (Ba 3,38)…; dans le dernier «